Que ce soit pour un déménagement ou dans le cadre du travail, vous pouvez être amené à soulever des charges lourdes. Cela comporte quelques risques comme une blessure ou un mal de dos. Cependant, certaines stratégies permettent de soulever des charges importantes sans se faire mal. Voici comment vous pouvez y arriver sans vous blesser.

Adopter les postures adéquates pour éviter les blessures

Douleur au Dos

La première solution pour porter charges lourdes sans se blesser est d’adopter la bonne posture. Il est très important que vous gardiez le dos bien droit. Cela permet de réduire la pression que subissent vos vertèbres. Pour commencer, vous devez vous rapprocher au maximum de l’objet à porter. Ensuite fléchissez le genou et tenez de façon ferme la charge. En prenant appui sur le pied, relevez-vous en douceur. Attention ! À chacune de ces étapes, le dos doit rester bien droit.

Pendant que vous portez un objet lourd, faites en sorte de maintenir les pieds à plat afin de gagner en stabilité. Évitez le plus possible de tordre votre buste. Effectuez quelques pas intermédiaires. Lorsque vous portez un objet trop pesant, l’idéal est d’avancer lentement pour éviter toute blessure. Par ailleurs, quelques astuces peuvent également vous éviter des blessures. S’il existe une possibilité pour que les charges soient divisées, n’hésitez pas à le faire. En revanche, cette solution va vous obliger à effectuer plusieurs voyages.

Évitez de porter des charges lourdes sur de longues distances et veillez à ce qu’elles soient réparties de façon équilibrée sur vos deux bras. S’il s’agit, par exemple, de plusieurs sacs du même poids, pensez à prendre chaque sac avec un bras. Il est conseillé de bien respirer pendant une manutention d’équipements lourds. Une bonne respiration permet, en effet, d’utiliser toute la puissance de vos muscles. Avant de soulever un objet lourd, prenez le temps d’inspirer. L’expiration se fait ensuite pendant que vous soulevez la charge.

En outre, vous pouvez essayer des exosquelettes ou cobot RB3D. Il s’agit d’un dispositif mécanique qui offre à votre corps une assistance pendant que vous portez de lourds objets. Ces équipements sont d’une efficacité redoutable pour empêcher que vous ayez affaire à des troubles musculo-squelettiques.

Recourir à un matériel adapté

Portez avec un matériel adapté

Si le poids des objets à porter est vraiment trop élevé, l’idéal est de les porter avec un matériel adapté. À cet effet, le transpalette et le diable sont deux équipements très efficaces. Ce sont des outils de levage fabriqués avec des roues et dispose d’un système de levier. Ils permettent non seulement de soulever, mais aussi de déplacer de lourds équipements. Par contre, si vous devez transporter d’un point à un autre plusieurs charges importantes, le chariot élévateur est certainement le meilleur choix à faire. N’hésitez pas à recourir aux modèles utilisés dans les entrepôts pour bien ranger votre marchandise. L’engin est semblable à un tracteur et dispose d’une fourche hydraulique.

En outre, la planche à roulettes est également un équipement qui peut servir à porter du matériel lourd. Quoi qu’il en soit, comprenez que le matériel de manutention vous évite le plus possible les blessures et le mal de dos. Par ailleurs, il est vivement conseillé de se munir d’un accessoire destiné à protéger le dos. En dehors du dispositif exosquelette, n’hésitez pas à vous procurer une ceinture lombaire. Très efficace, cet accessoire offre une très bonne protection pour le dos. La ceinture de contention s’adapte également au soulèvement des charges lourdes. Cette ceinture de protection permet à votre colonne vertébrale de rester bien droite.

Somme toute, il vous faut mettre en pratique les bonnes postures indiquées pour minimiser les risques. Si les charges sont énormes, n’hésitez pas à vous servir d’un équipement adapté et ne négligez pas les conseils pratiques que vous venez de lire.

Catégories : Logistique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *