Tout le monde aimerait garder ses bijoux et autres objets de valeur en sécurité. Ces objets précieux entrent dans le patrimoine que l’on veut protéger contre les vols et tout autre sinistre pouvant subvenir. Si vous souhaitez partir en week-end ou en vacances l’esprit tranquille, des solutions s’offrent à vous. Entre la souscription à une assurance particulière et l’utilisation d’un coffre-fort, voici comment vous pourrez protéger vos biens de valeur.

Souscrire à une assurance, un excellent moyen de protéger ses biens de valeurs

Chaque organisme vous proposera ses propres assurances en fonction de la valeur unitaire ou totale des biens que vous souhaitez protéger. Ainsi, pour recourir à cette possibilité, il faudra avant tout faire une estimation de vos biens de valeurs. Il existe des plateformes qui vous aideront à procéder à une bonne estimation. Une fois vos biens estimés à leur juste valeur, vous pourrez souscrire à l’une des 2 formules qui s’offrent à vous pour protéger vos objets de valeur.

Souscrire à une assurance

L’assurance multirisque habitation

Encore appelée MRH, cette assurance peut suffire pour la couverture de vos objets de valeur si ceux-ci sont estimés à moins de 20 000 euros. Elle vous confère un certain nombre de garanties en cas de vol, d’incendie ou de dégât des eaux. Il faudra tout de même s’assurer que le plafonnement des garanties ne soit pas trop bas pour couvrir vos objets. Vous pourrez également choisir des garanties spécifiques comme les assurances bijoux ou œuvre d’art.

L’assurance habitation multirisque haut de gamme

Cette assurance est destinée à des clients dont le patrimoine mobilier est estimé à plus de 150 mille euros. Selon les compagnies d’assurances, la MRH haut de gamme prendra en charge les œuvres d’art et les logements (principal et secondaire). Le prix de cette assurance est fonction des clauses ajoutées dans le contrat et l’indemnisation est à hauteur de la valeur à neuf de l’objet. Certains assureurs exigeront l’installation de systèmes de sécurité comme des coffres-forts ou des portes blindées.

Le coffre-fort, un lieu sûr pour protéger ses biens de valeur

Le coffre-fort est une alternative de qualité pour protéger objets de valeur et autres. Il peut être encastré dans un mur, et dans ce cas, il ne donne accès qu’à une seule face. Il a l’avantage d’être très discret et pratique. Le coffre-fort peut également être scellé sur le mur ou sur le sol, on dit qu’il est « posé ». Ainsi, les éventuels cambrioleurs ne pourront pas le déplacer.

Le coffre-fort est donc une solution de sécurité efficace si elle est bien implémentée. En effet, il existe de nombreux modèles de coffres-forts. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage pour moins de 100 euros. Dans les ateliers spécialisés par contre, les prix seront généralement bien plus élevés. Ils varient entre 1 000 et 2 000 euros, avec la livraison et l’installation incluse. Certains coffres-forts peuvent également être ignifugés, c’est-à-dire qu’ils protègent le contenu en cas d’incendie. Ils sont surtout indispensables si le coffre contient des documents ou d’autres objets inflammables.

Pour mieux protéger vos objets de valeur, l’utilisation d’un coffre labélisé A2P est recommandée. Ce sont des coffres de haute sécurité dont la résistance a été testée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection). Cet organisme est la référence en matière de prévention et maîtrise des risques.

Les endroits classiques, des lieux à éviter pour cacher ses objets précieux

Même l’utilisation d’un coffre-fort ne saurait être suffisante si ce dernier est exposé à la vue des intrus. Des cachettes plus originales pour vos biens de valeur aideront donc à mieux les protéger. En effet, les cambrioleurs souhaitent passer le moins de temps possible dans une maison lors d’un vol. C’est pourquoi en général, ils négligeront les pièces comme le garage, la cuisine ou la chambre des enfants. À vous d’en profiter donc.

La protection des biens numériques

De nos jours, il peut être tout aussi difficile de perdre des années de documents, de photos ou de vidéos stockées sur sa machine. C’est pourquoi pour assurer leur protection, il est important de stocker ses données sur différents supports (disque dur externe, clé USB). L’utilisation d’un service de stockage en ligne (Cloud) aidera également à éviter le pire.

Catégories : Stockage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *