De la réception des produits à la gestion des stocks jusqu’à la préparation et l’expédition des colis, la logistique est tout un métier contribuant à la satisfaction client et donc complémentaire à la croissance d’une entreprise. La confier entre les mains d’un expert permet à l’entreprise de se focaliser sur le cœur de son activité. Mais afin d’en tirer tous les avantages de son externalisation, il faut savoir comment s’y prendre.

Mesurez votre potentielle externalisation

La question qui se pose est de savoir si oui ou non votre entreprise a besoin de sous-traiter la branche « réception-stockage-transport ». Afin de mieux éclairer votre lanterne, accordez-vous du temps pour relever les points importants.

Ainsi, si vous êtes ambitieux et que vous estimez que vos livraisons prendront plus tard du volume, externaliser dès le départ peut être une sage décision. Si vous pensez que le savoir-faire d’un professionnel de la gestion de ce métier pourrait être un salut pour la santé de votre société, faites-le.

Il ne vous reste plus qu’à évaluer, puis à confronter les coûts que pourraient occasionner l’internalisation et l’externalisation de cette branche. Si vous songez à prendre tout en main, veillez à compter les coûts des locaux et les systèmes d’information, les salaires des employés, bref les coûts fixes et comptables.

N’oubliez pas non plus de considérer le coût d’une prestation de qualité, laquelle est conditionnée par des ressources et compétences capables d’assurer une veille technologique afin de vous différencier de la concurrence. Si vous en êtes capable, misez sur l’internalisation. Dans le cas contraire, sollicitez le service d’un expert comme La Ruche Logistique.

Choisissez le bon prestataire

Afin de trouver le professionnel en logistique qui peut répondre à vos besoins, voici les points importants à considérer :

  • analysez et comparez les devis de plusieurs prestataires : si le tarif de la prestation est un élément-clé, ne passez pas à côté des autres éléments comme les références de la société ainsi que sa capacité à vous accompagner même dans le changement.
  • Cadrez le contrat : il s’agit pour vous de prévoir tous les cas de figure, de déterminer ensemble la durée du contrat. Sachez que le professionnel doit encore investir avant de gagner des bénéfices. Une année ne sera donc pas suffisante.
  • Définissez ensemble le cahier des charges : une relation de confiance et de partenariat doit s’instaurer entre vous et le prestataire afin d’assurer la continuité du service.
  • Partagez ce qui devrait être partagé : la transparence est maître mot dans vos relations. Communiquez à la société toutes les prévisions de commandes et d’activité afin qu’elle puisse mieux gérer son travail.

Qu’est-ce que vous y gagnez à externaliser votre logistique ?

Les avantages d’une telle initiative ne sont pas des moindres :

Avantage organisationnel

Focalisez-vous sur le cœur de votre métier. Vous n’avez pas à vous soucier de l’administration du secteur logistique. L’externalisation vous permet non seulement de vous libérer de nombreuses taches, mais de vous éviter bien des risques aussi bien pour votre entreprise que pour vos employés.

Avantage financier

En mutualisant les services qu’il opère auprès de ses nombreux clients, le prestataire vous fait bénéficier d’une réduction des coûts pouvant aller jusqu’à -10 %.

Avantage d’une expertise en la matière

Votre entreprise bénéficie de l’expertise d’un professionnel externe capable de gérer les pics saisonniers et de vous suivre dans vos projets à l’international. Le bon prestataire vous fait ainsi gagner en temps, mais aussi en sérénité. Vous pouvez également tirer parti de certaines de ses infrastructures.

Catégories : Logistique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *