Dans l’entendement général, les placements immobiliers se limitent à l’acquisition de logements ou d’immeubles à caractère commercial. Pourtant, il existe d’autres biens immobiliers moins onéreux à l’achat avec une bonne rentabilité. C’est le cas des espaces de stockage dont la demande ne cesse de croître. Pourquoi et comment investir dans ces biens ? Est-ce une bonne idée et surtout, quelle en est la rentabilité ?

Pourquoi choisir les espaces de stockage pour un placement immobilier ?

Les espaces de stockage sont des endroits aménagés pour garder en sécurité du matériel de toute nature. Ils vont des entrepôts, au garde-meuble classique ou au box de stockage professionnel. Ils peuvent s’utiliser pour stocker temporairement des affaires et des meubles personnels ou pour entreposer de la marchandise.

De plus en plus, beaucoup de particuliers ont recours à cette alternative pendant des déménagements par exemple. C’est d’ailleurs l’une des missions confiées aux agences immobilières comme CRBE conseil en immobilier d’entreprise. Pour les professionnels, il s’agit d’une solution rentable pour garder un stock de matériel à court, moyen ou long terme.

Dès lors, il s’agit d’un marché où la demande est déjà existante et s’accroît jour après jour. Il y a là une assurance de trouver de la clientèle qui, en la matière, est moins exigeante que pour des locations de logements.

De plus, investir dans les espaces de stockage permet de ne pas avoir en charge les frais d’entretien ou de gestion locative. Ici, la probabilité est très faible que vous soyez appelé pour des problèmes de plomberie, de chauffage ou d’électricité. Il faut dire aussi qu’un garde-meuble ou un box de stockage constituent des investissements locatifs dont les risques sont très limités et facilement maîtrisables.

Au-delà de tous les avantages précédemment cités, les espaces de stockage sont moins coûteux à l’achat que les logements. De ce fait, ils sont plus ou moins accessibles à tous et conviennent particulièrement aux personnes débutantes dans les placements immobiliers. Plus encore, un box de stockage est polyvalent, c’est-à-dire qu’il peut accueillir des variétés diverses de biens. Ce qui limite aussi les travaux d’aménagement et donc réduit les coûts de mise en place.

Comment investir dans un espace de stockage ?

Investissement dans les box de stockage

Pour investir dans un espace de stockage, il est primordial d’élaborer un plan de financement. C’est ce document qui va servir de guide lors de l’achat du box de stockage, car il renferme les prévisions en matière de capacité de financement et de projection de rentabilité. Une fois ce document établi, il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour choisir un espace de stockage attractif.

D’abord, l’emplacement est un critère clé dans le choix de votre garde-meuble ou box de stockage. Il est important que l’espace soit facilement accessible aux clients idéalement dans une zone à forte demande. Il faut aussi qu’il soit sécurisé avec des dimensions qui vous laissent plusieurs possibilités d’aménagement.

Ensuite, le coût d’achat doit être le second critère important pour investir dans un espace de stockage. Ici, vous pouvez vous référer au professionnalisme des agences immobilières dont la mission est d’expertiser le bien et d’estimer son juste prix.

En fonction de la superficie, vous aurez ainsi une idée des différents prix du marché et des éventuels travaux avant l’aménagement. Avec l’aide des agences immobilières, vous pouvez aussi avoir une idée sur le prix du loyer que vous rapportera votre espace de stockage. Toutes ces informations vous seront bien utiles pour investir sereinement dans votre box de stockage et profiter pleinement de votre investissement.

Quelle est la rentabilité d’un espace de stockage ?

Avez-vous acheté un espace de stockage idéalement localisé et au juste prix ? Il ne vous reste plus qu’à trouver des locataires pour rentabiliser votre investissement ! Avant cette étape, il est vital d’aménager convenablement votre box afin d’optimiser l’espace. Pour ce faire, il faut résoudre les problèmes d’humidité, d’éclairage et de ventilation. Il faut également bien délimiter les espaces avec des superficies raisonnables pour aider le client à se projeter.

Pour ce qui concerne la rentabilité des espaces de stockage, elle est estimée en moyenne entre 6 et 10 %. C’est un taux qui peut varier en fonction du prix d’achat et du prix des mensualités versées par les locataires. En parlant de prix d’achat, il faut compter entre 25 000 et 50 000 euros pour acheter un box de stockage de 100 à 150 mètres carrés. Cette estimation concerne les zones urbaines, le coût peut donc baisser et la superficie peut augmenter lorsqu’on évoluera vers des zones périphériques ou rurales. Dans tous les cas, la rentabilité des espaces de stockage est nettement supérieure à celle des logements qui se situe entre 2 et 4 %.

Les espaces de stockage sont à tous égards de bons placements immobiliers dans lesquels investir son argent. Pour jouir d’une bonne rentabilité, il est important de bien les expertiser par des professionnels. Ceci afin de fixer des loyers au prix du marché et d’attirer un maximum de clientèle.

Catégories : Stockage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *