Développé aux États-Unis dans les années 50, le self stockage ou l’entreposage libre-service consiste, pour une entreprise, à louer des locaux d’entreposage ou box à des particuliers et à des entreprises afin qu’ils puissent y entreposer, ranger ou conserver temporairement ou en permanence leurs affaires.

Self-stockage : pour qui ?

Par manque de place chez vous ou dans votre garage, vous pouvez solliciter le service d’une entreprise en self stockage afin de sécuriser vos meubles et vos biens de valeur. Elle propose aussi l’entreposage de biens saisonniers tels que les skis, les vélos, les pneus ou encore les meubles de jardin.

Les étudiants, qui partent en vacances et ne souhaitent pas laisser leurs affaires au campus ou dans le studio de location, peuvent se tourner vers l’entreposage libre-service. Évidemment, les locataires ou les familles qui ne veulent pas déranger leurs proches en leur confiant certaines affaires pendant les vacances peuvent choisir cette option d’entreposage.

Disposant d’un large espace, l’entreprise de self-stockage peut accueillir des véhicules comme les voitures, motos, bateaux, camping-car, caravanes et même les camions. Désirez-vous conserver vos bonnes bouteilles de vin ? Des caves spécialisées sont également proposées en self-stockage.

Ce service s’adresse par ailleurs aux entreprises à la recherche d’entrepôt pour sécuriser leurs documents, leurs archives ou leurs affaires de bureau. Les magasins qui vont effectuer d’importantes livraisons pour la saison, les artisans qui souhaitent entreposer leurs outils et matériels peuvent aussi louer des box en self-stockage.

Les avantages du self-stockage

Ce concept est différent du garde-meuble en plusieurs points :

  • il vous propose des surfaces de location à la carte (par jour, par mois ou par an), lesquelles sont variées allant de 2 m2 jusqu’à 150 m2, voire plus pour les garages, et ce, à prix très compétitif.
  • Il vous permet de déménager et d’entreposer vous-même vos biens de façon fonctionnelle dans le box adapté. Par la même occasion, l’entreprise vous facilite le déménagement grâce à ses articles d’emballage (carton, housses, papier bulle, croisillons, etc.) et de manutention (chariots, escabeau, transpalettes, monte-charge…)
  • Il vous donne accès gratuitement à votre box, à tout moment grâce à une clé spécifique ou un code secret.
  • Il vous permet de louer au mètre carré, et ce, avec la possibilité de modifier la durée de la location.
  • Il vous permet aussi de changer d’espace de stockage plus petit ou plus grand selon vos besoins.

D’autres avantages viennent s’ajouter à cette liste. S’agissant entre autres de :

  • la sécurité : laquelle est assurée par un système de vidéosurveillance et/ou un gardiennage.
  • La propreté des lieux : box aérés, entretenus et maintenus à une certaine température selon les produits à conserver (vins, marchandises, archives, meubles…)
  • La flexibilité du contrat : paiement du loyer et d’une assurance mensuelle, aucune taxe (habitation et foncière), aucuns frais de dossiers ni de frais d’entrée et de sortie.

Les règles simples à respecter

L’entreprise de self-stockage impose aux locataires quelques règles à respecter. Ainsi, vous êtes tenu de suivre le règlement intérieur ainsi que les consignes de sécurité. Veillez à ce que vos biens entreposés soient assurés. Si vous entreposez un véhicule, fournissez une attestation de Responsabilité Civile.

Pour des raisons de sécurité, certaines marchandises ne sont pas admises dans les box :

  • biens corrosifs, putrescibles, odorants, dangereux, illicites, explosifs, volatiles, inflammables ou toxiques.
  • Animaux morts ou vivants
  • Tous les produits dont l’entreposage nécessite des conditions spécifiques ou dont la possession est interdite par la loi.

Hormis les biens prohibés par le règlement intérieur, vos affaires n’ont jamais été aussi sécurisées avec le service de self stockage.

Catégories : Stockage

1 commentaire

Les méthodes pour gérer vos stocks – Espace Entreprises · 16 juillet 2018 à 17 h 22 min

[…] ils permettent un stockage accessible et pratique. Les contrats de stockage ou de self-stockage sont également souples et sans surprise. var quads_screen_width = document.body.clientWidth; […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *